La communication non violente, dite harmonieuse

La communication non violente, dite harmonieuse

Au fait j’ai vraiment envie de vous parler de la communication harmonieuse car c’est certain elle m’a beaucoup aidée à la fois dans mes relations avec mes proches et mes amis. Je tente de l’utiliser au quotidien mais aussi dans ma profession.

C’est une pratique de langage élaborée par Marshall Rosenberg qui permet une meilleure compréhension de nos besoins, des besoins de l’autre, pour rester en lien dans l’harmonie, l’amour et la paix.

La première fois que j’en ai entendu parler c’était pendant ma formation d’auxiliaire de vie et j’ai commencé à être plus attentive à mes émotions. Quelques années plus tard, la vie qui est toujours bien faite m’a permise de retrouver cette forme de communication à la fois pendant ma formation de Praticienne Massage Bien-Être mais aussi dans ma vie privée. J’ai même acheté le livre « Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs » toujours de Marshall Rosenberg que j’ai dévoré et fait un stage de découverte sur une journée. Je crois que c’est à ce moment que j’ai eu le vrai déclic et pu sortir d’une crise dans mon couple.

C’est une belle pratique qui renforce notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant. 

L’empathie est au cœur de la CNV.