Le toucher

Le toucher

Massages bien être et réflexologie Carpentras

Le toucher est l’acte le plus essentiel de la nature humaine, de la naissance à la mort, dans tous les milieux et domaines de la vie. Le toucher de la peau est un besoin fondamental : il donne la conscience de la matière du corps qui s’éveille.

Sens premier, nourriture profonde de notre corps, le toucher est essentiel, nous révèle à notre humanité et nous conduit vers la communication avec l’extérieur et vers la relation aux autres. Le corps est fait pour le toucher pour donner la vie et ouvrir le cœur…

Massages bien-être

Massages bien être et réflexologie Carpentras NAthalie Pigree

De part le monde, les Massages bien-être font partie d’une vision globale de la santé.

Ils existent depuis la nuit des temps et deviennent, dans nos sociétés stressées et pressées, une nécessité de soins et un incontournable du bien-être. Ils contribuent à la relaxation, soulagement des tensions physiques et psychiques, remise en forme, meilleur sommeil, meilleur fonctionnement de l’organisme, développement personnel etc.

Cette pratique s’inscrit également dans l’accompagnement à médiation corporelle vers une meilleure conscience du corps, sensorielle et émotionnelle permettant de retrouver une confiance en soi, s’aimer et en douceur se restructurer après un traumatisme.

  • Le massage californien :

    Calme, enveloppant, relaxant. Ce massage qui prend sa source aux Etats-Unis dans les années 70 accompagne par de longues manœuvres tout en fluidité vers une meilleure conscience corporelle, une meilleure respiration et dans le relâchement des tensions physiques et psychiques. Il permet de se libérer du stress du quotidien.

  • Le massage suédois :

Plus dynamique et en profondeur. Ce massage tonifiant s’adresse aux sportifs qui souhaitent préparer leur corps ou récupérer après un effort physique. Il convient aussi parfaitement aux personnes qui sont fatiguées et en perte d’énergie. Très revitalisant pour le corps et l’esprit, il dissout les tensions musculaires et dynamise les ressources intérieures.

  • Le massage intuitif :

Dans l’observation, une écoute attentive des objectifs, envies, de ce qu’exprime le corps, dans un échange intérieur,  ce massage relationnel et créatif accompagne un moment unique de lâcher prise. Chaque geste dans l’inspiration invite au voyage intérieur, au cœur de l’être profond.

  • Le massage aux pierres chaudes :

Un massage qui se pratique à l’aide de pierres de basalte volcanique chauffées à une température de 50° à 60° dans un bain d’eau chaude. Les pierres sont délicatement appliquées sur le corps à travers un tissu ou directement sur la peau. Par quelques petites pressions, glissements, pétrissages ce massage apporte une totale relaxation, un sentiment de paix et de bien-être spirituel grâce à la chaleur diffusée.

(attention pour les personnes présentant des cas de varices importantes, de problèmes respiratoire, lymphatique et cardiovasculaire graves)

  • Le toucher doux, nourrissant :

Adapté aux enfants, adolescents, personnes âgées ou encore aux personnes fragilisées par la maladie et ou le handicap*. Un accompagnement par le toucher sain et respectueux tout en délicatesse dans une présence, une écoute bienveillante.  Être en reliance, retrouver les sensations pour certains ou les découvrir pour d’autres. Offrir un espace de confort et d’apaisement.

* Ces séances d’environ une heure peuvent se faire à domicile ou en institution en accord avec la famille et le personnel médical.

>>> Infos pratiques, réservations, tarifs 
Praticienne certifiée FFMBE

La réflexologie

Technique manuelle de bien-être trouvant sa source depuis l’Antiquité, la réflexologie s’inscrit dans une pratique holistique, alternative et complémentaire de la médecine traditionnelle. Reconnue pour sa capacité d’agir sur l’ensemble de l’organisme, cette discipline donnera naissance à la réflexologie plantaire et palmaire.

Son objectif est de favoriser une meilleure circulation énergétique par une technique de massage et d’accu-pression sur des zones réflexes, des pieds ou des mains et d’accompagner l’organisme vers son auto-guérison.

[Lire la suite]

La réflexologie a de nombreuses vertus récupératrices. Ses bienfaits sont multiples sur les troubles fonctionnels (ostéo-articulaires, musculaires, respiratoires, digestifs, menstruels…) ou encore émotionnels comme les tensions psychiques, la dépression, l’irritabilité…

Elle apporte un bien-être, atténue le stress, favorise un sommeil réparateur permettant ainsi de rééquilibrer le système nerveux et d’apaiser le corps et l’esprit.

En véritable soutien, cette méthode naturelle est de plus utilisée comme complément de traitements dans le cas des troubles lésionnels plus ou moins graves.

Elle s’adresse au nourrisson comme à la personne âgée.

La réflexologie et ses précautions:

les contre-indications de cette pratique sont peu nombreuses car elle permet de renforcer l’état de santé général. Toutefois, la réflexologie est déconseillée dans les 3 premiers mois de grossesse, en cas de phlébites, de greffes d’organes ou encore de fracture, entorse de la cheville (plutôt utiliser la réflexologie palmaire). Mieux vaut éviter la réflexologie en cas de troubles graves psychiques, mais aussi infectieux, inflammatoires, et cardiovasculaires. En cas de pathologie grave, il est fortement recommandé de prendre conseil auprès de son médecin ou du spécialiste avant d’envisager une séance. 

[Voir moins]

Journée Bien-Être à Montbrun-les-Bains : Découverte de la réfléxologie plantaire

  • La réflexologie plantaire et palmaire :

Véritables miroirs de notre corps, nos pieds et nos mains sont dotés de terminaisons nerveuses importantes. A chaque point correspond un organe, une glande, une zone corporelle.

Grâce aux stimuli envoyés via les pressions exercées sur la plante des pieds ou la paume des mains, le système nerveux est stimulé à distance et actionne des réponses physiologiques d’ordre moteur, glandulaire ou viscéral.

Tout le travail du réflexologue, après un entretien détaillé, sera de localiser les zones de tensions, chercher la cause des maux ressentis. Il pourra par la suite construire sa séance avec les éléments rassemblés, en stimulant des zones réflexes précises pour permettre à l’organisme de se réguler et retrouver un état d’équilibre dit « homéostasie ».

  • La réflexologie émotionnelle :

Technique très douce, tout en tranquillité, agissant sur une sphère plus subtile de l’être, plus énergétique. La réflexologie émotionnelle permet d’aller à la rencontre de ses émotions, permettant peut-être si la personne est prête à les lâcher, à passer un cap de vie difficile.

  • Ashi-Atama massage :

Technique de massage mise au point par Pascal Huart qui allie la réflexologie thaï des pieds, Shiatsu japonais du visage et du Dien Chan Vietnamien (réflexologie faciale).

« Cette pratique agit sur nos deux extrémités : les pieds qui supportent notre poids à longueur de journée et la tête qui gère le fonctionnement de notre organisme. Cette combinaison sera à l’origine du bien-être intense et général du corps et de l’esprit. C’est aussi favoriser l’ancrage, l’enracinement à la terre par les pieds et la connexion de nos zones mentales et spirituelles au ciel par la tête. » (P. Huart). Comme une fondation qui part des profondeurs et s’élève…

>>> Infos pratiques, réservations, tarifs 

Les ateliers

Les ateliers sont la possibilité pour tout un chacun, de l’enfant à la personne âgée ou fragilisée d’accéder au toucher sain et nourrissant et profiter de ses bienfaits : rester en forme, apprendre à mieux respirer, se concentrer,  gérer son stress, trouver un apaisement, une ressource, devenir plus autonome sur sa santé. Dans un cadre de sérénité, de joie et d’ouverture c’est un moment de partage, de complicité et de lien dans le coeur…

En individuel, en groupe, à domicile ou en structure adaptée selon le public.

  • Les ateliers auto-massage adultes :

Cette pratique simple et efficace peut être intégrée dans votre quotidien , chaque fois que vous en éprouvez le besoin. C’est une toilette énergétique qui réveille en douceur votre corps par différentes stimulations, accompagne à la découverte des sensations via ce toucher. C’est surtout le moyen d’être à l’écoute de votre corps et de votre état général tout au long de la journée, pour devenir plus responsable de votre santé dans un objectif de prévention.

En prenant soin de nous, nous prenons soin de la vie.

« Soyons les acteurs de nos vies, soyons le changement que nous voulons voir dans le monde »

  • Les ateliers bien-être enfants :

Semaine du Bien-Etre au Centre de Loisirs de Loriol-du-Comtat 

  

 

>>> Infos pratiques, réservations, tarifs 
« La santé n’est pas seulement l’absence de maladie
mais un état de complet bien-être physique, mental et social »

Les prestations proposées en massage bien-être et réflexologie ou dans le cadre d’ateliers ont comme finalité le bien-être de la personne.

Pratiquées en dehors de tout diagnostic médical, elles ne s’apparentent, ni dans les contenus ou les objectifs à la pratique des kinésithérapeutes-rééducateurs ou toute pratique médicale ou paramédicale. Elles sont effectuées en toute confidentialité, dans le respect et l’intégrité physique et morale et sont dépourvues de tout caractère sexuel.